vendredi 15 août 2014

77-Monsieur Paris


"Sérieux?"
Les yeux écarquillés de Florine me fixaient. Steeve, appuyé contre l'évier, avait la bouche grande ouverte. Les deux vampires étaient stupéfaits par le récit de ma rencontre angoissante avec l'étrange homme au masque de théâtre.

"Non mais t'es sérieux Psyman? m'a demandé de nouveau la vampirette.
-Oui je suis sérieux! Pourquoi vous faîtes ces têtes là?
-Monsieur Paris! se sont écriés en chœur les deux colocataires en levant les bras.
-Quoi? Monsieur quoi? leur ai-je demandé interloqué.
-Monsieur Paris!" ont repris les vampires en se regardant et en serrant les poings comme s'ils venaient de marquer un but en finale de coupe du monde.
Florine a tapé dans la main de Steeve. Ils étaient surexcités.
"Tu te rends compte Psyman, t'as rencontré Monsieur Paris! Ça m'troue le cul! La chance!
-Ouais c'est clair mon pote, THE légendaire Monsieur Paris. Mes respects man, mes respects, a ajouté Steeve en s’inclinant en ma direction.
-Mais c'est qui ou quoi ce Monsieur Paris?"

Ma question a eu l'air de les surprendre. Florine a même lâché un "bah" qui m'a vivement agacé. Mais elle s'est vite rendue compte qu'il était tout à fait normal que ce mystérieux personnage me soit inconnu.
"Il y a bien longtemps un vampire a rencontré un type avec un masque bizarre dans une petite rue de Paris, tout comme toi. Il lui a annoncé qu'il créerait une sorte de gouvernement pour tous les vampires de France et de Navarre. C'est ce qui s'est passé, ça a été le point de départ du Conseil Vampirique. Et ce vampire en est l'actuel président! Tu te rends compte? Monsieur Paris est à la base de tout ça. Au cours des dernières décennies il est très peu apparu mais à chaque fois ce qu'il a prédit est arrivé. On ne sait pas qui il est ou d'où il vient. Il échappe totalement à nos radars. Dis toi que tu es un privilégié. Un des seuls à avoir vu Monsieur Paris. Et un non vampire en plus. La classe, tu me signes un autographe? disait Florine en mimant un geste d'écriture.
-Tu oublies qu'il a dit qu'il allait m'arriver une tuile."

Florine en a perdu le sourire.
"Ouais mais tout est une histoire d'interprétation. Il annonce des trucs mais il ne donne jamais de détails. Ça se trouve ce qu'il t'a dit est à prendre comme une métaphore, m'a répondu un Steeve inspiré.
-C'est marrant comme ses menaces ne m'ont pas eu l'air métaphoriques, lui ai-je renvoyé sur un ton cinglant.
-Mais c'est pas Monsieur Paris qui te menace directement Mehdi! s'est empressée de dire Florine en posant sa main sur mon bras pour me rassurer. Il te dit juste d'être vigilant. C'est ce qu'on va faire. Tu me connais, je ne te laisserai jamais dans la merde.
-Comme ma première rencontre avec les zombies?
-Je ne te laisserai PLUS jamais dans la merde."

Florine s'amusait de la situation. L'excitation engendrée par ce Monsieur Paris me paraissait folle.  Je ne croyais que difficilement à ces histoires de prédiction. C'était cet homme au visage déformé qui m'inquiétait le plus.

"C'est un vampire non?
-Sûrement enfin peut être. Tu es le premier à dire qu'il ne se reflète pas dans un miroir. Mais pas un vampire comme nous. Il ne pourrait pas nous échapper aussi facilement, a dit Florine en se passant la main dans ses cheveux ondulés.
-Et ce visage...
-Ça peut être du au feu...
-Ou le soleil, a ajouté Steeve.
-Oui le soleil n'est pas pas bon du tout pour nos délicates peaux.
-Donc je dois me méfier?
-Sois juste attentif à ton environnement Psyman. Si je ne suis pas là essaie de ne pas te retrouver seul la nuit en plein coupe gorge.
-Rassurant tout ça", ai-je dit passablement énervé.

Un long silence s'est installé. Les vampires commençaient à percevoir mon inquiétude. Leur amusement était devenu discordant et ils faisaient presque profil bas.
Florine a tenu à me raccompagner jusqu'à chez moi. Même dans le métro elle tenait à jouer au garde du corps. C'était moi qui était pourtant censé la rassurer. La nuit que j'adorais devenait une ridicule source d'inquiétude dont l'origine avait un nom tout aussi ridicule : Monsieur Paris.  Putain de Monsieur Paris! Héros des légendes urbaines vampiriques, élevé au rang de fondateur du Conseil Vampirique. Florine ne se doutait pas encore qu'il serait le point de départ de bien des soucis...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire